NOS ACTIONS

Pour les personnes fragilisées et âgées

Apporter un moment de chaleur et d’évasion lors de conférences et concerts.

Les concerts 

VSArt organise 60 concerts par an dans l’agglomération lyonnaise (900 au plan national) qui peuvent prendre la forme d’un récital de piano, d’un duo ou d’un trio d’instrumentistes, d’un récital de chant (lyrique ou choral), et de musique de variétés. 

‟La musique, disait Kant, est la langue des émotions. Elle commence là où s’arrête le pouvoir des mots ». Ce sont ces moments d’émotion, de bonheur, d’état de grâce, que notre association cherche à créer auprès des publics qui, par leur état physique ou psychologique, ne sont plus de plein pied dans la vie, telles les personnes dépendantes en maison de retraite.

A Lyon, nos musiciens sont issus des cercles de musiciens amateurs, étudiants du Conservatoire de Lyon, étudiants du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse ou de jeunes professionnels.

Les conférences

VSArt organise 60 conférences par an dans l’agglomération lyonnaise (plus de 1000 au plan national) sur des sujets variés. Elles ont pour thème : la peinture, la sculpture, l’architecture, les voyages, la musique, les grandes figures de l’histoire et de l’histoire locale, la nature… Une évasion pour ceux et celles qui sont en retrait de la vie active et manquent d’échanges humains et culturels.

Le conférencier agit avec le public des EHPAD comme il agit avec le public de salle de concert ou de médiathèque, surtout sans infantilisation par respect de la personne. Nos conférenciers sont issus des milieux culturels ou professionnels ou parfois il s’agit de simples bénévoles connaissant parfaitement un sujet et voulant le partager.

Documentées, distrayantes, interactives, nos conférences en images illuminent les regards, rappellent des souvenirs. Âge, maladies, détresse s’estompent ainsi l’espace d’un instant !

L'accompagnement

La spécificité de VSArt : la musique et la culture, prétextes à une relation cordiale et bienveillante avec les résidents.

Dans les maisons de retraite et EHPAD, un délégué référent de VSArt assure le contact avec l’équipe d’animation de l’établissement et, le cas échéant, encadre la petite équipe de bénévoles VSArt qui a pu être constituée.

 

La présence éventuelle de quelques bénévoles dans chaque établissement permet, une semaine avant le jour du concert ou de la conférence, de rendre visite aux résidents pour leur remettre personnellement une invitation avec le programme détaillé : prétexte à un échange amical.

 

Une invitation est remise de façon personnalisée à chaque résident par les bénévoles, une semaine avant le jour de la manifestation. C’est le prétexte à un échange amical.

Vous aimez les contacts humains et partager vos goûts pour la musique et la culture, même sans compétence artistique particulière ?

Liens utiles
Nos Partenaires 

© VSArt Lyon - 2019 - Tous droits réservés