L'Association nationale

Faviconn.png

Volontariat et Soutien par l'Art est une Association loi 1901 qui œuvre à rendre accessibles l'art et la culture aux personnes en situation de fragilité ou d'exclusion. Elle fédère des associations locales, dont VSArt Lyon, avec lesquelles elle partage étroitement les valeurs et l’histoire, même si VSArt Lyon a sa propre autonomie et conserve ses missions spécifiques. 

La vocation de VSArt naît sous l'impulsion de Françoise Vercken, lorsque celle-ci prend conscience des bienfaits de la musique sur un de ses proches gravement malade. Forte de ce constat qui devient une conviction, elle décide de créer une association pour soutenir les personnes en situation difficile et améliorer leur quotidien grâce à l’art et la culture. VSArt, Volontariat et Soutien par l'Art, voit officiellement le jour en 1986.

Aujourd’hui, grâce à l'action continue de ses 1000 bénévoles sur l'ensemble du territoire national, VSArt apporte chaque année joie et réconfort à plus de 60 000 personnes en situation de fragilité ou d’exclusion, enfants hospitalisés, personnes âgées, jeunes de quartiers périphériques, personnes handicapées, en détention ou sans abri.

En 2020, c'est ainsi plus de 2 000 animations culturelles qui ont été organisées en France, dans les régions où l'Association est présente :

France.jfif

Trente ans après sa création, la mission de VSArt reste toujours la même : faire de la culture et de l’art une source de plaisir et un moyen d’évasion pour les personnes en situation difficile, et transformer ces rencontres culturelles en moments de partage et de chaleur humaine.

Plus qu’une mission, VSArt est une véritable vocation.