Présentation

VSArt Lyon.png
Photo aérienne Lyon.jpg

Association loi 1901 créée en 1991, VSArt Lyon entend apporter à travers l'art un réconfort moral et une occupation culturelle bénéfique aux personnes en situation de fragilité ou d'exclusion. Elle se concentre plus spécifiquement sur les maisons de retraite et les EHPAD où elle a vocation à proposer des animations culturelles pour les personnes âgées dépendantes.

Notre Mission

VSArt Lyon organise chaque année, grâce à sa cinquantaine de bénévoles, plus de 140 manifestations culturelles dans les EHPAD et structures dédiées aux personnes âgées, hospitalisées, handicapées ou en difficulté. Ces évènements sont pour moitié des concerts (récital de piano ou de tout autre instrument, musique de chambre, chant …) et pour moitié des conférences (sur l’art, l’histoire locale, la géographie du monde …).

L’Association a à cœur de proposer des conférences et des concerts de qualité, aussi bien au niveau des intervenants que sur le plan matériel des instruments. C’est la raison pour laquelle VSArt a mis en place une politique de remplacement des pianos, soit en montant des dossiers de demande de subventions, soit en investissant directement une partie des dons reçus dans l'acquisition de pianos neufs, qu'elle met gracieusement à la disposition des établissements. Une dizaine de pianos ont ainsi été renouvelés entre 2018 et 2021.

Le rôle de l’Association ne s’arrête pas là, car la mission de VSArt Lyon est également de créer des liens et de susciter des échanges avec les personnes âgées. Les bénévoles entretiennent ainsi le lien avec les résidents en venant les rencontrer personnellement une semaine avant chaque évènement et leur remettre une invitation avec le programme détaillé, prétexte à un échange amical, bienveillant et surtout très apprécié.

Notre Organisation

organigramme.png

Nos lieux d'intervention

L'Association lyonnaise concentre son action dans ses maisons de retraite et EHPAD partenaires, que vous pouvez retrouver sur la carte ci-dessous :

Carte 5.png